Illustrations de Princesse Camcam
A l'occasion de l'enterrement du grand-père, la famille de Paulo se retrouve. Mais rien ne sera désormais pareil. Le jeune garçon est doublement touché par le changement puisqu'il attend d'un moment à l'autre la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur. C'est autour de la grand-mère brésilienne que le lien entre le passé et le présent va s'effectuer. Alors qu'Elisa écoute Vovo lui parler des femmes de la famille métissée, Paulo en jouant à cache-cache avec son autre cousine Jade, découvre dans le bureau interdit un étrange arbre tout à l'envers...
Conte poétique sur la transmission intergénérationnelle. Les réflexions du narrateur mêle la mort à la vie et nous pousse nous aussi, à redécouvrir notre généalogie, nos racines. L'auteur semble nous inviter à ne pas oublier d'abreuver à notre tour nos enfants et petits enfants des anecdotes familiales, seules à même à garder parmi nous nos chers disparus. Un récit qui mêle avec bonheur petites histoires et réflexions sur l'essence de la vie.
Paulo se sentait comme ça. Ailleurs. A côté. En voyage vers un lieu inconnu où tout est admirable parce que rien ne fonctionne comme on en a l'habitude."
Deuil- Relation grand-parent enfant- Famille- Généalogie