Apprendre aux élèves à se repérer dans le Centre de Documentation et d’Information, c’est les amener à découvrir un lieu avec ses codes, un univers.
Plutôt que de réaliser un exposé magistral auprès des élèves de 6ème qui risquent fort d’être désorienter par un un apport important de notions et de vocabulaires, inversons le cours et demandons à nos élèves de présenter les classements !
L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage en les désignant comme vecteur principal de leur propre construction de savoirs.
Ils devront enquêter par groupe et fabriquer ensemble des outils fondés sur du texte et des illustrations qui leurs permettent une présentation orale de leurs connaissances en vue d’un partage des savoirs.
Obectifs : Notions et compétences info-documentaires
1- Socle commun
-
maîtrise de la langue française
-
Expression orale
-
Structuration et scénarisation des savoirs
-
collaboration et travail en équipe
-
autonomie et responsabilité
-
créer, produire, traiter, exploiter des données
-
Communiquer, échanger
2- Compétences info documentaires
-
Recherche, sélection, synthèse et restitution de l'information
-
Questionnement d’un sujet
-
Savoir prélever les informations essentielles
-
Sélectionner et mettre en forme l’information pertinente
Niveaux des élèves et cadre
Collège : Classes de 6ème en classe entière
Cadre : IRD, premier trimestre, une heure
Démarche pédagogique
Proposer aux élèves de 6ème en début d’année une séance vivante et différente des cours de disciplines afin d’ancrer l’infodocumentaire dans un champ où il s’agit de travailler autrement et de réussir à mener une tâche ensemble.
Le choix d’une restitution orale permet aux élèves plus faibles de mieux s’intégrer dans le projet commun et d’accélérer la séance, de la fluidifier.
Comme la plupart des séances mises en place au CDI, il ne s’agit pas d”une séance isolée mais d’une pédagogie qui favorise l’emboîtement et la reprise des savoirs, leurs réinvestissements lors de nouvelles activités avec une progression attendue tant au niveau de l’autonomie que des connaissances.
Déroulement de la séance :
Constitution de groupes de quatre élèves. Trois missions différentes avec pour point commun la consigne générale qui est d’expliquer à l’oral à partir de notes et de schémas rédigés au brouillon le mode de classement :
-
des documentaires
-
des fictions
-
des journaux et revues
Les élèves ont trente minutes pour réaliser le travail. Ils peuvent se déplacer dans le CDI afin de récolter des indices dès lors que les mouvements se font en silence et dans le calme. Ils peuvent par ailleurs venir m’interroger afin de vérifier leurs pistes.
Le quart d’heure restant, les élèves passent en groupe présenter leurs résultats. Ils ont environ trois minutes chacun.
Evaluation :
Les élèves ne sont pas évalués par une note. Mais le professeur documentaliste reprend les points forts de l’exposé et commente si nécessaire certains points. Il interroge le reste de la classe en cas de doute.
Les notions attendues sont celles de classement alphabétique, chronologique, numérique. Concernant les documentaires nous évoquerons les repères couleurs et la signification des nombres grâce aux repères textuels.
Les groupes qui ont le même sujet reprennent rapidement les points déjà évoqués et tentent d’approfondir les modes de classement.
L’évaluation de la séance a eu pour base l’entrain des élèves à se mettre au travail, le plaisir et le sérieux à partager ensemble.
C'est un formidable moment pour repérer la manière dont les élèves se déplacent dans l'espace, échangent et travaillent.
Si nous avons rarement trouvé toutes les réponses aux différents modes de classement, la séance a servi principalement à amener les élèves à s’interroger !
Alors qu’ils étaient accueillis dans le cdi depuis déjà quelques semaines et qu’ils avaient l’impression de connaître les classements, ils ont pris conscience de leur compélexité.
Savoir se repérer dans le CDI n’est pas la même chose que d’arriver à expliquer de façon construite ce savoir.
Cette séance sera suivie d’un travail à partir du grenier à grains de compétence info documentaire puis d’une séance de présentation d’esidoc.