Quantcast
Channel: Nouveautés Littérature Jeunesse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2839

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : quand Emma prend le TGV de 8h46, Christian Grenier, Oskar, 2014

$
0
0


Le train qui devait amener Emma chez ses grands-parents est victime d'un attentat.

 

Quelques minutes auparavant, Emma était en train de discuter avec Nelson Rapur, célèbre romancier menacé de mort par des extrémistes.

Qui est responsable des nombreuses victimes de cet accident ? Emma enquête avec l'aide d'un étrange jeune homme rencontré dans le wagon...

 

L'auteur nous propose deux vies possibles, deux trajectoires très différentes pour cette jeune fille. J'avais commencé par le premier tome qui m'avait bien accroché et j'ai choisi de laisser passer quelques temps avant de découvrir ce second volet qui ouvre sur d'autres possibles.

 

Un roman très différent, qui se focalise sur le côté policier de l'aventure tout en proposant un nouveau destin pour Emma même si elle reste fidèle à son profil. Il est donc moins question d'écriture mais on y retrouve les questions de l'opposition entre les parents ou encore de celle entre Paris et la Provence.

 

J'ai apprécié retrouver l'héroïne et la plume de l'auteur même si je pense avoir préféré l'autre opus qui met en valeur le thème de l'écologie. De toute façon il est intéressant de lire les deux volumes afin de les confronter et de relativiser nos certitudes sur le destin.

 

979-10-214-0252-2
218 pages

Collège/2de

 

Policier- Sentiment - Enquête- Famille- Destin 

Découvre ce qu'aurait été la vie d'Emma si elle avait raté son TGV en lisant : l'écolo
 

 

 

Après tout, vivre, c'est prendre des risques à chaque instant !
Apprendre à marcher, c'est tomber et se relever.
Passer un examen, c'est exposer à le rater...
Vivre, c'est se lancer en funambule sur le fil de l'existence. Une fois né, on n'a plus le choix - ou plutôt, il faut avancer en assumant ses choix.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2839

Trending Articles